Hélas, vous connaissez déjà probablement la réponse, et c’est non. Sur le plan statistique, la probabilité est tellement faible qu’elle reste anecdotique, même si tout est fait pour vous faire croire le contraire (affichage public des gains, publicités). En fait, les organismes de jeu restent toujours gagnants, même si ils redistribuent des gains de manière régulière. Ce taux de redistribution de l’argent misé s’appelle le taux de retour, ou l’espérance de gains. Et la règle, c’est qu’elle soit toujours négative…pour le joueur.
Le taux de retour, c’est quoi exactement ?
Il s’agit plus précisément du pourcentage d’argent que l’organisme de jeu va redistribuer sur le total d’argent misé. Par exemple, si le taux de retour d’un jeu est de 85 %, c’est certes un joli pourcentage à vu d’œil, mais cela signifie surtout que si vous donnez 100 euros, vous n’en regagnerez que 85. Autrement dit, vous êtes perdant de 15 euros.
C’est juste un problème d’argent alors ?
Oui et non. En général, le joueur ne fait pas de compte précis de l’argent qu’il gagne ou qu’il perd. Comme en moyenne il regagne un gros pourcentage de ce qu’il mise, il conserve l’illusion, et parfois pendant longtemps, d’être gagnant.
Plus le taux de retour est important, plus le joueur s’illusionne de gagner, plus il maintient ses conduites de jeu. Mais au final, il est continuellement perdant. Plus un jeu à un taux de retour important, plus il va être attractif pour les joueurs.
Chaque jeu possède un taux de retour différent. Plus la mise de départ est importante, plus le gain potentiel est élevé puisque l’argent est en grande partie redistribué. Le risque de développer une dépendance à l’égard de ce jeu est donc particulièrement élevé. Qui dit dépendance dit donc aussi répercussions familiales, professionnelles, personnelles. On a même déjà constaté un véritable syndrome de sevrage chez des personnes arrêtant de jouer aux machines à sous.
Mais que fait la police ?
Les taux de retour sont disponibles sur internet, car la loi l’oblige. Notez bien malgré tout, qu’en les consultant ils vous sont présentés comme un pourcentage de chances de gagner de l’argent et non l’assurance d’en perdre. En défilant les pages, vous tombez sur des liens directs pour pouvoir jouer. Les organismes de jeu ont donc réussi le prodige de vous informer que vous allez perdre de l’argent tout en discrétion. Certains pensent donc à tord que le taux de retour correspond au pourcentage de chances de gagner…mais pas du tout !!!
Pourquoi vous redistribuer 70% par exemple ? Autant se servir davantage !
Eh bien non ! Sachez que plus les sommes d’argent redistribuées sont importantes, et plus vous avez l’impression de gagner, plus vous allez avoir envie de jouer. C’est le principe du conditionnement opérant. Pour voir la probabilité d’un comportement augmenter, il faut le renforcer positivement, et si possible de manière très aléatoire, afin qu’on ai toujours l’impression, en cas de pertes, que la chance tournera peut être au prochain ticket acheté. D’ailleurs, certains jeux vous donnent l’illusion que vous étiez « à deux doigts de gagner » vous mettant ainsi dans la position ou vous arrêter est très compliqué.
Bref, maintenant vous savez !
Il est quasiment impossible de s’enrichir en jouant. Les organismes de jeu ne sont pas des associations caritatives qui redistribuent l’argent à ceux qui en ont besoin ! Ils ponctionnent votre argent et le redistribue. Quelqu’un qui gagne une grosse somme, 200 000 euros par exemple, a bien fait perdre 200 000 euros à d’autres joueurs, peut-être même le votre si vous avez tenté votre chance. Autant vous dire que c’est vous qui faites dans l’humanitaire. Grâce à vous, les organismes de jeu s’enrichissent, et un très faible pourcentage de personnes vont gagner de gros gains.
Et si vous êtes attirés par les grosses cagnottes, sachez qu’elles sont plus difficiles à obtenir, le nombre de joueurs ces jours là étant beaucoup plus important !
Alors, des solutions ?
Bien sûr ! En cas de problématique avérée de jeu pathologique, aujourd’hui les thérapies cognitives et comportementales offrent des solutions efficaces. N’hésitez pas à consulter pour un avis spécialisé, pour simplement faire le point ou avoir des réponses à vos questions. Les consultations peuvent également permettre de prévenir les risques d’apparition d’une dépendance, avoir des conseils pour garder le contrôle sur les conduites de jeu et bien comprendre les mécanismes qui s’opèrent quand on joue. Cette prise en charge, accompagnée d’un soutient social et médical, vous permettra d’avancer rapidement.