Aller au contenu
Accueil » Blog » 6 bonnes raisons méconnues d’arrêter le tabac qui vont vous faire réfléchir !

6 bonnes raisons méconnues d’arrêter le tabac qui vont vous faire réfléchir !

Après la période de fêtes de Noël arrivent les bonnes résolutions du mois de janvier et on peut être sérieusement tenté par l’idée d’arrêter de fumer. C’est une excellente idée, car si cette pratique ruine progressivement vos poumons et votre porte monnaie, il existe de nombreuses autres raisons d’arrêter, auxquelles vous n’aviez peut être pas encore pensé.

1- Le tabac provoque la déprime, et c’est encore plus vrai l’hiver.

Vous pensiez que le tabac était votre allié et qu’il vous aidais à garder le Nord dans le brouillard de fin d’année ? Que nenni ! C’est même tout le contraire. On sait aujourd’hui que la cigarette est responsable d’une nette diminution de votre stock de vitamine D, la vitamine de la bonne humeur. Cette vitamine indispensable, vous l’obtenez par le biais du soleil et de votre alimentation. Or dans notre région, notre exposition à la lumière du soleil est déjà très limitée. La moitié des fumeurs sont en manque de vitamine D…Et donc déprimés. Arrêter de fumer, c’est se permettre d’avoir la pêche et la banane environ un mois après l’arrêt. Ca vaut le coup non ?

2- Fumer augmente le risque de développer une démence.

Si prendre votre bouffée de nicotine vous permet d’augmenter vos capacités de mémoire et de concentration à court terme, à long terme le tabac réduit à la fois votre vitesse de traitement de l’information, vos capacités mnésiques et surtout augmente le risque de démence.

Cet effet est surtout connu dans les problématiques de dépendance à l’alcool et pourtant, elle est vraie aussi pour les fumeurs. De quoi contredire les vielles rumeurs concernant les effets protecteurs de la nicotine sur le cerveau !

3- Le tabac augmente le risque d’être douloureux.

Quel faux ami décidément ! A court terme, le tabac provoque un effet analgésique, et diminue la sensation douloureuse. Sauf qu’a long terme, elle accroît la sensibilité et représente un vrai facteur de risque de développer des douleurs chroniques.

4- Fumer nuit à votre épanouissement sexuel.

Jeune adulte ou plus âgé, homme ou femme, vous avez peut être utilisé la cigarette pour séduire. Améliorer votre charisme, votre prestance. Mais ces effets…ne durent pas dans le temps. Fumer à un impact grave sur la sexualité. Il influence la phase d’excitation, à savoir lubrification et érection, en provoquant une atteinte vasculaire. Quelle horreur !

5- Fumer majore l’anxiété.

Quand on pense que vous l’utilisez peut être…pour diminuer les symptômes d’anxiété. S’il est vrai que les personnes anxieuses ont tendance à plus fumer pour « gérer » les symptômes physiques désagréables, il est reconnu qu’il est plus probable de développer un trouble panique lorsqu’on fume ! La faute de l’effet de la nicotine sur la fréquence cardiaque et la tension artérielle.

6- Fumer majore le risque de suicide.

Et là, on ne plaisante plus. Il existe une véritable augmentation du risque suicidaire chez les fumeurs, comparés à un groupe de non fumeur, qui s’explique par la dépression. Or, comme mentionné plus haut, le tabac et la dépression sont liés…Alors, faites vous toujours confiance à la nicotine pour vous accompagner dans les moments difficiles ?

Conclusion

Imaginez votre meilleure amie. On va lui donner un petit nom sympas et l’appeler Nicky. Elle est gentille Nicky, vous aimez passer du temps avec elle. Elle vous susurre des mots gentils à l’oreille, vous fait sentir plus fort (e), plus beau (belle), plus épanoui (e), plus confiant (e) en vous. Toujours disponible quand vous en avez besoin, elle se garde bien de vous avouer qu’elle fait tout son possible pour vous endormir et vous garder à ses cotés. Elle va endormir les zones de votre cerveau qui pourraient vous faire prendre conscience qu’en fin de compte, elle n’est pas si sympas que ça, la Nicky. Vous sentez bien qu’elle influence votre jugement, vous sape le moral. Quand elle n’est pas là, vous commencez à vous sentir nerveux, agité. Est ce normal dans une relation équilibrée ? Très vite, il vous faut être avec elle le plus possible, même si elle vous fait payer les dîners au restaurant, sa garde robe, les sorties qui coutent un bras. Elle vous coûte cher, mais vous êtes si bien ensemble. Au moment où vous êtes engagé dans la relation, où vous devenez dépendant, vous ne voyez plus la réalité. Elle vous enfonce, vous juge et vous dévalorise. Bizarre, elle n’était vraiment pas comme ça avant…Mais vous restez. Vous restez parce que vous continuez d’espérer en toute sincérité que la relation redevienne comme avant. Cela n’arrivera pourtant jamais, maintenant qu’elle vous tient.

Alors qu’elle est la solution ? Eh bien se débarrasser de cette vipère de Nicky…de Nicotine pardon…

N’arrêtez pas seul, des aides médicales et psychologiques existent. Renseignez vous.

Sources

  • Balaysac D : « Relation entre tabagisme et douleur:Revue narrative de la litérature scientifique » Revue des maladies respiratoires 38 (2021) 269-277.
  • Khazaal Y, Cornuz J, Zullino D « Les troubles anxieux sont ils associés à un tabagisme particulier ? » 29 (2004)
  • Lecacheux M, Karilaz L, Aubin HJ, Dupont P, Benyamina A, Maman J, Lebert A, Reynaud M : «  Altérations cognitives liées au tabac » La presse medicale 38(2009) 1241- 1252.
  • Wenwei R, Yingying G, Lin Zhu et collaborateurs : « The effect of cigarette smoking on vitamin Dlevel and depression in male patients with acute ischemic stroke.» Comprehensive Psychiatry 65 (2016) 9-14.
  • https://www.stop-tabac.ch/fr/images/stories/documents_stop_tabac/revue_litt_tabac_sexalite_stoptabac.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *